dimanche 24 mars 2013

De Fontenay à Florange, toi qui vis loin d’ici, dis moi si la nuit tu vois la même lune que moi…


Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines : Romain Tancrédi, militant socialiste, avait choisi de profiter de ses congés pour rallier Florange à pied, en hommage aux ArcelorMittal.
En mémoire à la sidérurgie française dont les hauts-fourneaux éclairaient les yeux des femmes et des hommes de Lorraine.
Parti sans tambour, ni trompette, Romain, semant de photos comme autant de petits cailloux postées sur Facebook, ne se doutait pas qu’au fur et à mesure des kilomètres, une longue chaine d’amitié se formait. Si la mairie de Meaux ne l’accueillit pas, lui et ses petits pains au chocolat, à sa juste valeur, c’est toute la mairie de Florange et une délégation des métallos, émue et souriante qui l’attendaient à bon port.
Il fut convenu qu’après un détour par La Rochelle, tout ce petit monde se donnerait rendez-vous à Fontenay sous Bois. C’est donc avec plaisir que la section accueilli dimanche son camarade Romain Tancredi mais également Philippe Tarillon, maire de Florange, Sofia Remili, militante de la section de Thionville et Serge Banquart syndicaliste CFDT des métallos !
Pour mémoire, c’est dans les années 50 que de grands chantiers de génie civil proposent l’implantation des aciéries, des laminoirs (à chaud et à froid) et d’une cokerie. Il a fallu faire appel à une importante main d’oeuvre extérieure à la Moselle. C’est ainsi que de très nombreux ouvriers sont venus, de tous les départements de France et de l’étranger. Florange passe alors de 3 000 habitants à plus de 14 000.
Quelques années plus tard, en raison du démantèlement des vieilles installations sidérurgiques et de différentes mutations, Florange s’est associée avec d’autres villes de la région, pour équiper une zone industrielle (Sainte-Agathe) de 150 hectares. Sur ce site nous trouvons des P.M.E. et P.M.I., travaillant pour la sidérurgie, mais aussi pour l’automobile, l’aviation, etc. Cette zone est forte de 1000 ouvriers et employés. Florange compte aujourd’hui 11 040 habitants http://florange.fr/florange/histoire/34-florange-de-la-prehistoire-a-aujourdhui

C’est malheureusement avec une bien triste histoire que Florange revient régulièrement sous les feux de l’actualité. Particulièrement en période de campagne comme le rappelle malicieusement son maire Philippe Tarillon. Ce dernier souligne avec fermeté : « si les élus ne se mobilisent pas constamment sur le terrain : nous n’y arriverons pas ! ». On peut ainsi se demander si la sidérurgie est encore souhaitable en France ? Mais Philippe Tarillon refuse de baisser les bras « Tout ce que l’on pourra obtenir, on se battra pour l’obtenir » « Edouard Martin a parfois eu des mots très durs, excessifs, mais Florange est au cœur de notre histoire, c’est notre patrimoine économique ».
Un regret ? « Le projet ULCOS, mais dans une Europe gouvernée à droite, on ne se bat guère pour l’innovation ». Un espoir ? « Tant que des gens comme Romain défendront l’emploi en créant un trait d’union entre les sections, les syndicats et les citoyens, on oubliera pas Florange et notre combat ».
Et depuis la section de Fontenay sous Bois envisage un jumelage avec celle de Florange ! Une lueur dans le noir, comme un signe, un espoir de se revoir… (Enzo Enzo)