samedi 13 avril 2013

Film : La Promesse de Florange vue par l'Equipe Loreina Télé


Un film de 93 mn d'Anne Gintzburger et Franck Vrignon sur les sidérurgistes de Florange, en avant-première à la passerelle de Florange le 10 avril 2013.

Les réactions,  Bernard Lavilliers, Les sidérurgistes.

Production Loreina Tv 2013.

Florange : deux documentaires sur la lutte des salariés d'Arcelor-Mittal à voir sur Télérama.fr

AVANT-PREMIÈRE | Les hauts fourneaux de Florange n'ont pas fini de faire parler d'eux. Découvrez deux documentaires en streaming gratuit sur Télérama.fr

 
La promesse de Florange
, écrit par Anne Gintzburger. Réalisation : Franck Vrignon (France, 2013)



Florange, l'acier trompé (Florange, dernier carré)
, de Tristan Thil (France, 2012)


Les hauts fourneaux à Florange, c'est fini. Un Comité central d'entreprise d'Arcelor-Mittal a entériné, ce matin leur arrêt définitif dans quelques jours. Ce 11 avril 2013 restera comme une date maudite pour les ouvriers de l'aciérie. Florange, c'est pourtant l'histoire d'un combat emblématique. Une tragédie avec ses héros, ses traîtres et ses fantômes. Ou comment un village lorrain inconnu est devenu un haut lieu de la résistance ouvrière.

>>Reportage : Florange à l’heure du deuil de la lutte collective

Il y a moins de deux ans pourtant Florange n'existait que dans une chanson deBernard Lavilliers (Fensch Vallée) mais ça, c'était avant que le groupe indien Arcelor-Mittal ne décide d'en finir avec les derniers hauts fourneaux de son aciérie. Alors Florange s'est rebellée. Les ouvriers sont descendus dans la rue en Moselle et à Paris. Leur porte-voix, Edouard Martin (1), grande et belle gueule magnétique s'est démultiplié dans les médias, incarnant la révolte contre les dérives du capitalisme financier et le cynisme des politiques.
Objet de toutes les promesses et de toutes les trahisons, les salariés de Florange ont pris plus de coups en moins de deux ans que d'autres n'en prendront en une vie. Ils auraient pu renoncer, prendre l'oseille et se taire, ils ont continué à lutter pied à pied, illustrant en ce début de XXIe siècle ce que Victor Hugo écrivait au milieu du XIXe : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent. »
La révolte des salariés d'Arcelor-Mittal comme celle des ouvriers de Continentalcinq ans plus tôt a régulièrement saturé l'espace médiatique. Elle suscite aujourd'hui plusieurs documentaires retraçant cette histoire héroïque et tragique. France 5 programme le mardi 16 avril à 20h40 La Promesse de Florange, d'Anne Gintzburger (réalisé par Franck Vrignon). Public Sénat a diffusé en février dernier,Florange, l'acier trompé de Tristan Thil produit à l'arrache par l'écrivain, réalisateur et ex-journaliste, Denis Robert. Ce Lorrain, infatigable pourfendeur de la finance occulte, n'en a d'ailleurs pas fini de régler ses comptes avec Arcelor-Mittal, il prépare un nouveau documentaire baptisé, Full Metal Racket, consacré cette fois au patron du groupe, Lakshmi Mittal.
La Promesse de Florange a été projeté hier, mercredi 10 avril 2013 devant les ouvriers d'Arcelor-Mittal. Comme un ultime pied de nez à cette histoire qui s'achève aujourd'hui. Avant qu'il ne soit diffusé sur France 5, nous vous proposons de découvrir ce film en avant-première sur notre site ce week-end ainsi que celui de Tristan Thil, Florange, l'acier trompé (2). Ces deux documentaires se croisent et se complètent. Ils racontent une même histoire avec une sensibilité et des points de vue d'auteur différents. Une histoire encore brûlante d'actualité dont le point final s'écrira lundi 15 avril 2013 avec l'arrêt programmé du dernier dispositif de chauffe des hauts fourneaux.
(1) Edouard Martin vient de publier un témoignage : Ne lâchons rien, contre l'économie cannibale (éditions du Cherche-midi, 11,50 euros)
(2) Visionnage en streaming du vendredi 12 avril 2013 à 19h au lundi 15 avril 2013 à 10h.

http://television.telerama.fr

La Promesse d’Anne aux Florange ...





La réalisatrice Anne Gintzburger, amie de LaTéléLibre, a filmé pendant un an le combat des ouvriers d’ArcelorMittal pour tenter de sauver leur outil de travail, le dernier haut fourneau de Lorraine, berceau historique de la sidérurgie française. Jeudi dernier, Mittal ordonnait la fermeture définitive du site industriel de Florange. La veille, la réalisatrice présentait son documentaire en avant-première, devant les protagonistes de son film, chez eux à Florange dans la fameuse vallée de la Fensch. Diffusion : mardi prochain 16 avril à 20h40 sur France 5.

Une avant première pour les ouvriers

Les ouvriers et leurs familles, les amis, les élus, tous se pressaient mercredi soir à « La Passerelle » la salle de spectacle de Florange, pour découvrir le résultat de cette aventure d’une année devant le regard d’Anne Gintzburger et la caméra de Franck Vrignon. Une année de lutte acharnée contre le patron d’ArcelorMittal, le milliardaire indien Laksmi Mittal qui a mis en retraite forcée la moitié de son site industriel, ne l’estimant plus assez rentable.
Le film débute par la promesse solennelle du candidat François Hollande le 24 février 2011 aux ouvriers de Florange. Ce jour là il s’engage, en cas de victoire, à s’opposer à la fermeture du dernier haut fourneau français. Une promesse électorale à laquelle les ouvriers de Florange ont voulu croire jusqu’au bout. Pendant une année entière, Anne Gintzburger a filmé le long combat des « Florange » contre le cynisme de leur employeur, sixième fortune mondiale.
Mais la force du film tient aussi beaucoup dans la démonstration implacable de l’impuissance du politique face au pouvoir industriel international. L’équipe du film nous montre de près le bras de fer qui oppose Arnaud Montebourg, partisan d’une nationalisation temporaire, et le Premier Ministre, qui baissera les bras devant le chantage du leader de l’acier.
Comble de l’ironie, jeudi 11 avril , le lendemain de la projection à la salle « La Passerelle », Mittal annonçara l’extinction du dernier « four chaud » du site de Florange. Le dernier symbole de vie de leur usine, aux yeux des ouvriers.
Nathalie Leruch
Image : Joseph Haley
Montage et musique : Thibault Pomares


jeudi 11 avril 2013

Hollande confirme la loi "Florange"

Le président François Hollande a confirmé qu'une proposition de loi sur la reprise des sites "rentables" serait inscrite dans le calendrier parlementaire. Autrement-dit, il soutient la loi dite «Florange», en référence aux hauts-fourneaux qu'ArcelorMittal va fermer. Ce sujet, inclus dans les 60 engagements de campagne de François Hollande, est mentionné dans l'accord sur la sécurisation du travail signé le 11 janvier entre les partenaires sociaux. 

"Dans l'accord qui a été prévu avec certains partenaires sociaux, il y aura une traduction pour enchérir un certain nombre de licenciements ou pour faire en sorte que la précarité soit combattue davantage qu'elle ne l'est aujourd'hui", a dit le président lors d'un déplacement à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne. "Par ailleurs, il y a eu un engagement qui a été pris sur les sites rentables. Il trouvera sa place dans le calendrier parlementaire", a ajouté François Hollande. 

Actuellement, deux députés PS, Guillaume Bachelay et François Brottes, planchent sur un projet de loi de ce type. Et le gouvernement a déjà dit qu'il soutiendrait ce texte. Par ailleurs, le Medef a signalé qu'il s'opposerait à une telle démarche, estimant que cela serait un mauvais signal envoyé aux investisseurs étrangers. Il estime que cela risquerait de les dissuader d'ouvrir des usines en France. 

http://www.lefigaro.fr