jeudi 23 août 2012

De Edouard Martin : Et si Florange était le second souffle des usines italiennes?

Cela fait plusieurs semaines que j'ai les yeux rivés sur l'actualité industrielle de l'Italie et particulièrement du site de Tarente (sud). La justice italienne vient d'ordonner l'arrêt total de la production du site d'Ilva pour non respect des normes environnementales et pollutions importantes.

Ce sont plusieurs milliers de salariés qui pourraient se retrouver à la rue et, évidemment, les syndicats dénoncent une telle décision. 

Non seulement nous les comprenons mais nous soutenons leur démarche pour trouver des solutions. La remise en état des installations (parc à minerai, agglomération, hauts fourneaux, cokerie et aciéries) pourrait prendre plusieurs mois. Or, cette usine produit environ 3 MT de coils par an. Tarente a besoin de temps et d'argent pour ne pas risquer une condamnation définitive.

Donc, si la justice maintient une telle décision (c'est très probabale)pourquoi le site de Florange ne pourrait-il pas servir de solution alternative et provisoire le temps de la réfection du chaud de Tarente? Riva (propriétaire d'Ilva) présent en Lorraine (Neuves Maison) pourrait-il accepter un partenariat industriel avec Mittal? Je pense que oui. Cette famille, de longue tradition industrielle, peut comprendre les enjeux économiques et sociaux et de leur site italien mais aussi de celui de Florange.

L'Etat français a une carte à jouer dans ce dossier au moment même où les discussions sont lancées pour sauver et pérenniser le site lorrain.

Cette solution peut permettre de sauver Tarente et de démontrer que Florange a les capacités de répondre aux exigences des clients de Riva. C'est ça aussi la complémentarité européenne, sinon d'autres industriels venus d'ailleurs se feropnt forts de prendre les marchés laissés "libres" par des non-choix politiques. Et bien sûr par des usines qui n'auront peut-être pas autant d'égard avec les aspects environnementaux. La question est posée, des décisions doivent être prises, maintenant.

D'autant que Florange possède le savoir-faire nécessaire à produire les nuances d'acier nécessaires à Tarente.

Nous pouvons sauver l'acier lorrain qui, lui, peut sauver l'acier tarentais.

Des milliers d'emplois sont en jeu des deux côtés des Alpes.
A nous de jouer en faisant connaître cette possibilité et en la rendant publique. Nous avons fait remonter cette information au gouvernement. Pas de réponse pour l'instant. Le temps presse.
Ami(e)s FB, faites tourner l'info! Merci!

L'acier lorrain vivra! L'acier tarentais aussi!

6 commentaires:

  1. Il faut qu'il y ait une profonde réflexion d'une Sidérurgie Européenne où Florange aurait toute sa place. Quant aux " normes environnementales et pollutions importantes " : le projet ULCOS est indéniablement une réponse écologique, économique et humaine à cette logique là. L'Acier Lorrain doit Vivre et Vivra !

    RépondreSupprimer
  2. edouard martin syndicaliste ou politicien
    un homme vivant avec une ministre et qui se voit se présenter au europeenne

    RépondreSupprimer
  3. Après mille interrogations, j'ai pris la peine de valider ce "commentaire" posté par un Anonyme.

    Triste bonhomme qui n'a même pas pris la peine de s'identifier de peur d'avoir à rendre des comptes.

    C'est si facile ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon??? Delphine m'aurait menti? Elle serait ministre? Et tout ça à l'insu de mon plein grè? Mince alors, il va falloir que je jette un oeil sur son compte en banque, lol.
    Plus sérieusement tout ça n'est pas très sérieux et surtout pas courageux du tout. Faire un commentaire lapidaire sous anonymat avouez que ce n'est pas le courage qui le (ou la) tuera celui-là (ou celle-ci). En 2008 déjà, cette bande, car je suis sûr qu'ils sont plusieurs, pariait sur ma candidature aux européennes de 2009, comme rien de tout ça ne s'est produit, les mêmes ont parié que je serai candidat aux législatives de 2012. Encore une fois, ils ont eu tort donc, ils parient maintenant sur les prochaines européennes. C'est fou, non? Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas avec leurs paris "pourris" qu'ils gagneront ni au loto et même pas au tiercé. Ils sont très mauvais parieurs, c'est clair. Mais bon, à force de me prêter des intentions qui ne sont pas miennes ils finiront peut-être par me donnerenvie d'y aller, histoire que je les réhabilite ces parieurs du dimanche,lol.
    Et en plus, je suis certain que ces mauvaises langues sont, disent-elles, du côté de la majorité actuelle. Ciao les "courageux"...à bientôt dans la prochaine campagne électorale.
    Edouard Martin, syndicaliste (eh oui toujours et encore, en tout cas jusqu'aux prochaines échéances électorales).

    RépondreSupprimer
  5. Bien envoyé Edouard !!
    Moi j'ai coutume de dire "qui parle dans mon dos parle à mon cul" !!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Edouard, je n ai trouve que ce post pour te joindre en tant que homme de tete pour ce combat contre les politiques et riches ( tu as remarques que cela allait de meche,rarement vu un politique allait à la soupe; quoique j en ai connu un depute qui n etait pas proprietaire ,apres il est devenu!). Alors ,me presente yakesh des landes a l autre bout de vous petit fils de metayer, qui s est battu pour une liberte des familles contre ces riche proprietaire terrien( jusqu a posseder 10 000 Ha...) pour reussir il a fallu un affrontement sanglant! c etait en 1924 un des forces de l ordre et un syndicaliste. Aujourdhui des francais mettent 21 Millard d € en UN mois de cote et vous arrivez pas à trouver 400 Millions d€ pour lancer un projet de futur! J ai du mal a comprendre! Tout cela pour dire que si vous lutter il faut le faire mais fort,tu as le projecteur et les medias dans tes mains et de ceux qui t accompagnent alors baisser pas les bras si vous voulez que vos petit fils ait une reconnaissance sur leurs anciens qui ont lutter pour une vie non pas meilleure mais humaine. merci de m avoir lu et bonne lutte comme disait mon pere et grand pere. Yakesh

    RépondreSupprimer