dimanche 25 novembre 2012

JT 19/20 du 25 11 2012 ArcelorMittal Florange


jt19 25 11 2012 arcelormittal from tequila57 on Vimeo.

ArcelorMittal Florange: la CFDT favorable à une nationalisation temporaire

PARIS, 25 nov 2012 - Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé dimanche qu'il serait "intéressant" de nationaliser "de façon provisoire" l'usine ArcelorMittal de Florange, comme l'avait évoqué Arnaud Montebourg en milieu de semaine.
La CFDT n'est "pas favorable à une nationalisation de la sidérurgie. Par contre, que d'une façon provisoire lÉtat rachète le site entier de Florange pour le revendre à un industriel français, ou autre, qui garderait l'ensemble du site (...) serait intéressant", a déclaré M. Chérèque sur France5.
Ce scénario "d'OPA", a expliqué le leader syndical, qui passera jeudi la main à Laurent Berger, pourrait permettre à Florange de réaliser le projet européen Ulcos, de captage-stockage du gaz carbonique, "pour faire une aciérie plus propre".
"Ce serait une façon de relancer la filière européenne de l'aciérie" que M. Mittal "est en train de faire mourir", a poursuivi M. Chérèque. "Il y a du sens à ce que l'Etat fasse pression sur Mittal" pour "mettre le projet de Florange dans un projet de développement durable européen", a-t-il ajouté.
Le ministre du Redressement productif a évoqué jeudi une éventuelle nationalisation temporaire de l'usine de Florange.
Le 1er octobre, ArcelorMittal avait annoncé sa volonté de fermer la filière liquide (production d'acier brut) du site et laissé 60 jours au gouvernement pour trouver un repreneur.
Mais en ne se séparant que de la filière liquide, le leader mondial de l'acier la rend invendable et le gouvernement a exhorté ArcelorMittal à accepter "un processus de cession de l'ensemble du site".
Par