jeudi 28 juin 2012

Le Tour de France retardé ...


Les syndicats d’ArcelorMittal ont 2 minutes pour faire passer leur message au départ de la 1re étape, à Liège
LIÈGE Cette semaine a été mouvementée pour les travailleurs et les syndicats du bassin liégeois d’ArcelorMittal.
Pour rappel, le sidérurgiste indien a décidé de fermer la phase à chaud liégeoise au grand désespoir des 581 personnes qui y travaillent. La procédure Renault a été enclenchée et, après des mois parsemés de réunions, les syndicats ont déposé, mardi, un plan de sauvetage.
En faisant court, ils proposaient de sauver la phase à chaud en obtenant de Mittal qu’il cède son outil. Pour le convaincre, ils ont établi une contre-proposition, expliquant au sidérurgiste qu’il avait tout intérêt à céder ses outils, plutôt que de payer les 700 millions minimum nécessaires à la réhabilitation des sites abandonnés.
Mais mardi, après moins d’une heure d’étude, la direction d’ArcelorMittal a balayé cette proposition d’un revers de main.
Face à ce refus rapide, les syndicats sont passés à ce que l’on peut appeler le plan B : s’attaquer à ce que Mittal a de plus précieux (à part sans doute son argent…) : son image.
C’est là qu’ils ont pensé au Tour de France. Le but est de mener une opération médiatique de grande envergure : retarder dimanche le départ de la 1re étape qui relie Liège à Seraing. Un retard de deux minutes pour montrer à Mittal, via les 200 chaînes de télévision qui retransmettent le Tour, que les Liégeois s’opposent à la décision “cynique” de Lakshmi Mittal.
“Nous avons obtenu l’accord de la Province de Liège, de la police et même de Bernard Hinault” , confirme David Camerini, président de la délégation CSC. “Cette action est menée en front commun syndical. Une trentaine de délégués se placeront devant le peloton avec une banderole expliquant que nous voulons garder notre sidérurgie intégrée. Nous voulons montrer à Mittal et aux citoyens que nous sommes déterminés. Nous voulons évidemment que tout se passe bien et c’est pour cela que nous avons préféré négocier notre opération.”
Du côté des organisateurs du Tour, on s’est montré très réceptif, d’autant plus que le site français d’ArcelorMittal situé à Florange est également à l’arrêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire