mardi 31 juillet 2012

ArcelorMittal : Montebourg hausse le ton

Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 31 juillet 2012 à 16h57Mis à jour le 31 juillet 2012 à 16h57
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a affirmé mardi que le gouvernement français allait "engager un dialogue au plus haut niveau pour infléchir les décisions" du groupe sidérurgique ArcelorMittal.
"Nous allons engager un dialogue au plus haut niveau pour infléchir les décisions qui aujourd'hui sont prises en défaveur de l'Europe", a déclaré Arnaud Montebourg, répondant à une question de Gaby Charroux (PCF, Bouches-du-Rhône). "Si nous n'y parvenons pas, nous en reparlerons (...)", a-t-il ajouté.
Le ministre a souligné qu'"aujourd'hui ArcelorMittal, comme il se désengage de Liège (Belgique), ferme des surcapacités selon eux dans toute l'Europe". Le rapport de la mission d'expertise sur Florange (Moselle) menée par Pascal Faure remis la semaine dernière "a montré que ces sites sont viables", a dit Arnaud Montebourg. "Ils ont un avenir, pour peu que l'aciériste décide d'y investir et faire son travail de propriétaire du site", a-t-il ajouté.

PS : une loi sur "les usines rentables"

AFP Publié  

 Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a souhaité ce midi que le Parlement débatte "le plus rapidement possible" de la proposition de loi obligeant un industriel à céder à un repreneur une usine française rentable d'où il voudrait se désengager.

Ce texte avait été déposé fin février par le PS, durant la campagne présidentielle, et traduisait une promesse que venait de faire François Hollande devant les ouvriers d'ArcelorMittal à Florange (Moselle). Il s'était engagé à contraindre par la loi les industriels à céder les usines rentables dont ils ne veulent plus mais qu'ils refusent de vendre à la concurrence. "Je souhaite que la proposition de loi dite Hollande puisse venir au Parlement le plus rapidement possible et qu'elle soit inscrite sans attendre à l'ordre du jour", a déclaré Bruno Le Roux, en soulignant que l'emploi constituera une priorité de la rentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire