samedi 13 avril 2013

La Promesse d’Anne aux Florange ...





La réalisatrice Anne Gintzburger, amie de LaTéléLibre, a filmé pendant un an le combat des ouvriers d’ArcelorMittal pour tenter de sauver leur outil de travail, le dernier haut fourneau de Lorraine, berceau historique de la sidérurgie française. Jeudi dernier, Mittal ordonnait la fermeture définitive du site industriel de Florange. La veille, la réalisatrice présentait son documentaire en avant-première, devant les protagonistes de son film, chez eux à Florange dans la fameuse vallée de la Fensch. Diffusion : mardi prochain 16 avril à 20h40 sur France 5.

Une avant première pour les ouvriers

Les ouvriers et leurs familles, les amis, les élus, tous se pressaient mercredi soir à « La Passerelle » la salle de spectacle de Florange, pour découvrir le résultat de cette aventure d’une année devant le regard d’Anne Gintzburger et la caméra de Franck Vrignon. Une année de lutte acharnée contre le patron d’ArcelorMittal, le milliardaire indien Laksmi Mittal qui a mis en retraite forcée la moitié de son site industriel, ne l’estimant plus assez rentable.
Le film débute par la promesse solennelle du candidat François Hollande le 24 février 2011 aux ouvriers de Florange. Ce jour là il s’engage, en cas de victoire, à s’opposer à la fermeture du dernier haut fourneau français. Une promesse électorale à laquelle les ouvriers de Florange ont voulu croire jusqu’au bout. Pendant une année entière, Anne Gintzburger a filmé le long combat des « Florange » contre le cynisme de leur employeur, sixième fortune mondiale.
Mais la force du film tient aussi beaucoup dans la démonstration implacable de l’impuissance du politique face au pouvoir industriel international. L’équipe du film nous montre de près le bras de fer qui oppose Arnaud Montebourg, partisan d’une nationalisation temporaire, et le Premier Ministre, qui baissera les bras devant le chantage du leader de l’acier.
Comble de l’ironie, jeudi 11 avril , le lendemain de la projection à la salle « La Passerelle », Mittal annonçara l’extinction du dernier « four chaud » du site de Florange. Le dernier symbole de vie de leur usine, aux yeux des ouvriers.
Nathalie Leruch
Image : Joseph Haley
Montage et musique : Thibault Pomares


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire