jeudi 15 novembre 2012

Florange : Ulcos passe en tête des projets éligibles au financement de Bruxelles


Le projet de captage de CO2, Ulcos, destiné à réduire les émissions de carbone des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, est désormais en pole position pour obtenir le financement de Bruxelles. Un élément qui pourrait accroître les chances de reprise du site.

Enfin une lueur d'espoir pour les salariés des haut-fourneaux de Florange. Bruxelles vient en effet de faire une volte-face complète sur le financement du projet Ulcos, désormais considéré comme prioritaire à ses yeux, ce qui accroît les chances de reprises du site d'Arcelor Mittal. « Il est presque sûr que la France recevra de notre part une aide financière», assure aux « Echos » une source européenne, puisque Ulcos est maintenant en tête de la liste des projets soumis à l'exécutif européen.
Cet aval de la Commission est indispensable pour espérer la mise en place d'Ulcos, qui vise à transformer le site lorrain en usine de captage et de stockage du CO2. Sur les 600 millions d'euros nécessaire pour financer ce projet, environ 250 millions doivent venir de l'Europe. Jusqu'à ces derniers jours, une telle issue paraissait improbable. Fin octobre, Ulcos était en effet encore classé huitième et dernier sur une liste de projet retenue par le programme spécial NER300, qui veut favoriser les projets sobres en carbone en accordant 1,5 milliards d'euros d'aides. En fin de semaine dernière, une première lueur d'espoir était apparue puisque il était passé directement au troisième rang : les Britanniques avaient jeté l'éponge, incapables d'assurer le co-financement des quatre projets qu'ils avaient financé.

Calendrier maintenu

Et finalement cette semaine, ce sont deux autres dossiers qui ont été abandonnés selon nos informations : Belchatov en Pologne, Green Hydrogen aux Pays-Bas. « L a France est quasiment le seul pays à soutenir aussi fortement cette initiative, car c'est devenu un enjeu politique », souligne la source européenne. Du coup, sauf très improbable retournement de situation, Ulcos est quasi certain de bénéficier du financement européen. Cela devrait être définitivement confirmé en décembre.
Pour autant, ce revirement de Bruxelles ne change pas le calendrier d'ArcelorMittal. Le sidérurgiste avait laissé 60 jours au gouvernement pour tâcher de trouver un repreneur aux deux hauts-fourneaux du site actuellement à l'arrêt. La date butoir est donc fixée au premier décembre, passé ce délai les négociations sociales avec les 629 salariés du site seront menées. Du coup, les élus locaux en Lorraine et les syndicats plaident un délai supplémentaire  : « il faudrait aligner les calendriers, Ulcos représente un enjeu technologique et économique majeur », a fait valoir Philippe Tarillon, maire de Florange.
Certains émettent toutefois des réserves sur l'attrait d'Ulcos pour un futur repreneur : « pour l'instant il n'y a aucun repreneur intéressé par Ulcos, le projet demande beaucoup d'investissements », a souligné Xavier Le Coq, délégué CFE-CGC à Florange.
R. H. ET S. W. ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire