samedi 5 octobre 2013

Jean-Marc Ayrault : « Permettre à la Lorraine de rebondir »

Avant de participer aujourd’hui aux cérémonies d’inauguration du Mettis à Metz, le chef du gouvernement a répondu à nos questions. L’occasion de marteler les priorités du Pacte Lorraine.


Vous avez contractualisé le 17 septembre à Matignon le Pacte Lorraine avec Jean-Pierre Masseret. Un engagement confirmé par François Hollande, lors de sa visite, la semaine dernière à Florange. Quels seront les apports concrets pour la région ?
Jean-Marc AYRAULT : « Le Pacte Lorraine permettra de sélectionner, puis de cofinancer à parité les projets les plus prometteurs en termes de création d’activités et d’emplois pour la région. Trois domaines sont prioritaires.
Il s’agit d’abord de la recherche, autour d’une grande technopole lorraine des matériaux et de l’énergie, auquel s’ajoute l’annonce par le chef de l’Etat, à Florange, d’une plateforme publique de recherche et de développement industriel pour la sidérurgie lorraine.
Le deuxième axe est le développement des filières à fort potentiel : filière bois, innovation dans l’agroalimentaire, couverture de la région en très haut débit, e-santé et silver economy (économie ciblant les personnes âgées).
Enfin, le dernier axe est celui de l’attractivité du territoire et de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Les 300 M€ mobilisés par le gouvernement et le conseil régional viendront appuyer l’effort des entreprises, des collectivités locales, de tous les partenaires impliqués. Au total, si tout le monde joue le jeu, on peut espérer jusqu’à 1,5 milliard d’euros d’investissements en Lorraine en 3 ans. »

"François Hollande reviendra chaque année à... par republicain-lorrain
Pour la droite, ce coup de pouce à 300 M€ relève de la stricte application déclinée à la Lorraine du droit commun du plan Montebourg de relance de l’industrie, disposant d’une enveloppe de 3,5 milliards. Ni plus, ni moins.
« Ce n’est pas la même chose. Le plan de relance de l’industrie est un plan national sur 5 ou 10 ans. Il pourra bien sûr bénéficier à la Lorraine. Le Pacte Lorraine, lui, est un plan spécifique, et ses aides seront débloquées sur les trois prochaines années.
Bien sûr les thématiques se rejoignent parfois, mais ce n’est ni le même plan, ni les mêmes financements, ni la même logique. Cela vient en plus.
La droite a beau jeu de critiquer, mais qu’a-t-elle fait pour la région depuis tant d’années ? La Lorraine a connu tellement d’annonces jamais suivies d’effets ! Mon gouvernement, lui, agit concrètement pour soutenir les projets des Lorrains. »
D’autres redoutent que le Pacte ne vienne déshabiller le contrat de plan (2015-2020) ?
« Ils ne doivent pas avoir cette crainte : le Pacte Lorraine s’inscrit en cohérence avec le contrat de plan Etat/Région qui sera signé en 2014. C’est un outil supplémentaire, spécifique à la Lorraine, sur un horizon de temps plus court. Surtout, c’est un acte de confiance dans la capacité des Lorrains à relever les défis de leur propre avenir. »
Les Lorrains attendent toujours les mesures de compensation promises par le gouvernement Fillon, suite à la restructuration de la carte militaire. N’êtes-vous pas garants de la continuité de l’Etat ?
« Mon seul objectif, c’est de permettre à la Lorraine de rebondir et de s’en sortir. J’ai conscience de l’inquiétude des populations et des territoires qui ont vu partir leurs régiments à partir de 2008.
Des promesses ont été faites, et c’est vrai qu’il nous revient de les tenir et de les financer. Notre mobilisation est totale et l’Etat tiendra ses engagements. 1 000 emplois ont déjà été créés sur les 1 500 prévus, dont plus de 600 dans l’agglomération messine.
Un suivi régulier est assuré par le préfet Nacer Meddah et les élus. Chacun se mobilise pour que les choses avancent. »

Aurélie Filippetti, "la culture et les pots de... par republicain-lorrain
N’est-il pas temps pour le gouvernement de taire la polémique entre ses ministres et d’exprimer clairement une ligne de conduite en matière de gestion du dossier des Roms ?
« Cette polémique n’a pas lieu d’être. Le chef de l’Etat et moi-même avons réaffirmé clairement la position du gouvernement. Elle résulte de la circulaire de 2012 que j’ai signée avec tous les ministres concernés. C’est une position de fermeté et d’humanité.
Les campements illégaux doivent être démantelés en application des décisions de justice. Mais nous devons aussi aider les populations à s’insérer quand elles en ont la volonté. Il faut lutter contre les réseaux mafieux, les trafics et l’utilisation délictueuse des enfants.
Notre action associe les élus locaux et les associations, mais aussi nos partenaires européens. L’actuel gouvernement roumain est déterminé à coopérer avec nous et à prendre ses responsabilités pour intégrer ses propres populations. »
N’est-il pas temps pour le gouvernement de taire la polémique entre ses ministres et d’exprimer clairement une ligne de conduite en matière de gestion du dossier des Roms ? « Cette polémique n’a pas lieu d’être. Le chef de l’Etat et moi-même avons réaffirmé clairement la position du gouvernement. Elle résulte de la circulaire de 2012 que j’ai signée avec tous les ministres concernés. C’est une position de fermeté et d’humanité. Les campements illégaux doivent être démantelés en application des décisions de justice. Mais nous devons aussi aider les populations à s’insérer quand elles en ont la volonté. Il faut lutter contre les réseaux mafieux, les trafics et l’utilisation délictueuse des enfants. Notre action associe les élus locaux et les associations, mais aussi nos partenaires européens. L’actuel gouvernement roumain est déterminé à coopérer avec nous et à prendre ses responsabilités pour intégrer ses propres populations. »
Jean-Marc Ayrault, la lampe de mineur et... par republicain-lorrain

http://www.republicain-lorrain.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire