mercredi 29 février 2012

ArcelorMittal : salaires en baisse de 14 % dans la Meuse

ArcelorMittal : salaires en baisse de 14 % dans la Meuse
Par Pascal Ambrosi (Champagne-Ardennes) - Publié le 29 février 2012 à 11h 27
Lorraine, Métallurgie - Sidérurgie, Social ArcelorMittal



L'usine ArcelorMittal de Contrisson dans la Meuse est bloquée par un mouvement de grève. Les salariés contestent la suppression d'une prime.
Tandis que l’occupation du site de Florange (Moselle) où les hauts-fourneaux sont maintenus à l’arrêt par le groupe, une autre usine d’ArcelorMittal est paralysée par un conflit social.
Depuis le début de la semaine l’usine de Contrisson dans la Meuse, spécialisée dans la production de tôle pour la construction, qui emploie 300 salariés, est bloquée par les grévistes. A l’origine du mouvement la volonté de la direction de supprimer une prime, représentant environ 14 % du salaire des ouvriers.
UN DIALOGUE SOCIAL DIFFICILE
L’argument du groupe pour justifier sa décision repose sur le fait que cette prime avait été instaurée pour compenser le fait que les salariés, postés en 5X8, étaient appelés à travailler certains week-ends, ce qui n’est plus le cas actuellement.
Pour les salariés cette prime est une composante du salaire depuis 1997. Le dialogue social est donc difficile. Au delà de ce contentieux factuel, c’est l’inquiétude quant à la pérennité du site qui est la cause du mouvement. "Quand il a racheté nos activités, Mittal ne s’est pas caché vouloir fermer les usines continentales, et il le fait à petit feu", rappelle un syndicaliste CGT.
La division "construction" du groupe emploie environ 1 000 salariés en France dont le deux tiers en Meuse répartis sur trois sites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire