jeudi 1 mars 2012

ArcelorMittal: Malgré l'annonce de Sarkozy, le site de Florange est loin d'être sauvé

INDUSTRIE - Contrairement à l'annonce faite jeudi matin par Nicolas Sarkozy, le redémarrage du deuxième haut-fourneau du site n’est pas garanti par le plan d'investissement d’ArcelorMittal...







Un sauvetage plus électoral qu’industriel? Interviewé sur France Inter, le président de la République a promis jeudi un redémarrage dans la seconde moitié de 2012. Mais cette annonce laisse les salariés sceptiques. Explications.
Qu’a annoncé le chef de l’Etat?
«J'ai eu hier(mercredi) une longue réunion de travail avec Lakshmi Mittal [le PDG du groupe, ndlr]. [...] A la demande de l'Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d'euros à Florange [...] et le deuxième haut-fourneau repartira au deuxième semestre», a déclaré jeudi matin Nicolas Sarkozy.
Concrètement l’enveloppe comprend deux millions d’euros destinés à moderniserle second haut-fourneau P6, spécialisé dans la fabrication d'acier à très haute valeur ajoutée et à l’arrêt depuis le 3 octobre dernier. Par ailleurs, 15 millions d’euros sont destinés à développer d’autres activités: «7 millions d'euros vont être investis dans un nouveau gazomètre pour la cockerie à Florange et 8 millions d'euros seront investis afin de développer de nouveaux produits à Florange, destinés, sans rentrer dans les détails, au marché de l'automobile», a précisé le chef de l'Etat.
«Je vous rappelle que Florange, c'est 2.667 salariés dont 500 en situation de perdre leur emploi si le haut fourneau ne repart pas. Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby (...) comme pour Alstom», a fait valoir le candidat UMP à la présidentielle. Une référence explicite à ses précédentes interventions. «Ça, c'est du concret, il faut se battre pour obtenir ça», a-t-il ajouté. Un argumentaire de campagne bien rôdé mais qui ne correspond pas à la réalité.
Ces investissements sont-ils vraiment nouveaux?
Le chef de l’Etat met ces annonces à son crédit, mais ces investissements étaient déjà prévus par ArcelorMittal.
«Les 7 millions d’euros débloqués pour le gazomètre de la cockerie, c’était inéluctable, il fallait le faire et c’était déjà budgété et prévu par ArcelorMittal», explique Jean-Marc Vécrin, délégué syndical central CFDT à Florange.
Même chose pour les deux millions de travaux sur le haut-fourneau:  «en contrepartie de la demande de chômage partiel, la préfecture a demandé début janvier 4 millions d’investissements pour les hauts fourneaux sur le premier trimestre: 2 millions ont déjà été utilisés et les deux autres millions viennent d’être annoncés aujourd’hui par ArcelorMittal», explique Jean-Marc Vécrin. Rien de nouveau donc.
Ces investissements vont-ils assurer le redémarrage du site?
Le chef de l’Etat a assuré jeudi matin que le haut-fourneau redémarrerait «au second semestre 2012». Une certitude qui n’est pas partagée par le groupe ArcelorMittal et par les élus syndicaux.

Nicolas Sarkozy par franceinter
Sur les 17 millions d’investissements annoncés, 8 millions concernent la cockerie et 7 millions portent sur le développement des produits nouveaux sur les lignes de finition (nouvelles nuances d’acier, décapage…) ; des secteurs qui ne concernent pas les trois activités de la filière liquide (haut fourneau, aciérie et agglomération) qui sont actuellement à l’arrêt avec 500 salariés sur le carreau. Au final seuls deux millions seront donc directement consacrés à relancer l’activité menacée de fermeture définitive. «Ces investissements sont une bonne nouvelle mais rien ne prouve que la filière liquide va redémarrer. Au contraire, ça renforce notre peur qu’elle ne reparte pas», résume Jean-Marc Vécrin.
D’autant que le groupe sidérurgiste est beaucoup plus prudent de Nicolas Sarkozy. Dans un communiqué publié jeudi dans la matinée, ArcelorMittal se contente seulement de confirmer l’objectif en le conditionnant à la reprise de la demande d’acier et donc au redressement de l’activité économique : «Deux millions d’euros supplémentaires vont être alloués immédiatement à des travaux de maintenance afin de permettre un redémarrage de la phase liquide de Florange au second semestre dans la perspective d’une reprise économique», peut-on lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire