mardi 27 mars 2012

Arcelormittal : en ordre de marche pour Paris ...

Départ, demain, de la croisade pour l’emploi des sidérurgistes d’ArcelorMittal. Seize marcheurs se relayeront jusqu’à Paris.
Leur première virée parisienne… leur avait piqué les yeux et laissé un goût amer. Gazés, refoulés, les syndicalistes regagnaient alors Florange, voix éteintes, meurtris après quatre semaines de lutte. Aujourd’hui, même si le scénario qui s’est joué rue de la Convention n’est toujours pas passé, ils ont décidé de regagner la capitale. Plus de trois cents kilomètres, rien qu’à la force de leurs jambes cette fois. Un pèlerinage jusqu’au Champs de Mars, peut-être le Trocadéro, où se tiendra vendredi un concert de soutien avec Bernard Lavilliers et le groupe Zebda. Des milliers de personnes sont attendus.
Au cours de la procession, certaines municipalités ont promis de leur réserver un accueil chaleureux, avec gîte et couverts. Landres, Épernay, La Ferté-sous-Jouarre, Bobigny… Les habitants ne manqueront pas de saluer le cortège, escorté par un minibus et des véhicules d’intendance.
À la veille du grand départ, les batteries des téléphones se vident à vue d’œil. L’enthousiasme est de mise. « Nous avons déjà fait le plein de tenues sportives, coupe-vent, stickers », se réjouit la CFDT, initiatrice du rendez-vous étendu à l’intersyndicale. Du matériel et de la volonté, c’est qu’il en faut pour prévoir un tel parcours. « À ce jour, nous sommes seize marcheurs, précise un organisateur. Des gars de tout bord syndical qui, par groupe de cinq ou six, se relaieront tous les cinq kilomètres environ ». De quoi permettre de souffler et d’éviter d’épuiser trop vite les troupes.

Concert le 6 avril

Demain, à 9h, de nombreux flashs crépiteront du côté du 55, avenue des Tilleuls à Florange. Presse de toute la France et même de l’étranger retrouveront la Moselle qu’elles avaient quittée depuis la dernière opération coup de poing. Il ne serait pas étonnant d’y croiser d’ailleurs quelques élus.
Comme Philippe Tarillon, maire de la commune, solidaire du mouvement, et prêt à envisager d’affréter des bus pour le concert du 6 avril (19h). Une manifestation rendue possible grâce au carnet d’adresses de Pascal Jaskula, directeur et programmateur de La Passerelle. D’ici là, les métallos s’armeront pour éviter ampoules et crampes. Espérant que le chemin soit pavé de bonnes intentions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire