jeudi 26 avril 2012

Arcelor Florange - Pas de réponse en CCE

Le mouvement des salariés continue à Florange pour la défense de la sidérurgie lorraine, de leur emploi et le rallumage des deux hauts-fourneaux d'Hayange.

Alors que la grande tente du "Village Gaulois" installé depuis le 16 avril était démontée mercredi 25 avril, au même moment la CGT appellait les salariés à manifester pour la défense de la Filière Liquide et du Packaging, à St Denis, à l'occasion du CCE qui se tenait sur place.

Un CCE au cours duquel le cabinet externe Secafi, (mandaté après que le comité d'entreprise eut exercé à l'automne 2011 son droit d'alerte), a estimé que "la stratégie actuelle était basée sur le court terme et que la décroissance des volumes et des parts de marché induisaient une spirale vicieuse" conduisant "probablement à refuser des commandes".
Dans son rapport, Secafi estime également que "la stratégie commerciale du groupe apparaît totalement dominée par les contraintes purement financières (taux d'endettement, investissements miniers) et préconise de (re)bâtir une stratégie centrée vers l'ensemble des clients en capitalisant sur les atouts inégalés du groupe."
Le cabinet propose de "repositionner Florange sur la production de brames, sur des produits de spécialité en attendant l'avènement du processus Ulcos" et suggère "de relancer un haut fourneau", les deux du site de Florange étant en sommeil depuis plusieurs mois.

A l'issue du CCE, les représentants syndicaux ont estimé ne pas avoir obtenu de réponses de la direction Atlantique-Lorraine du groupe.

Les syndicats envisagent également une manifestation le 8 mai 2012 lors de la réunion des actionnaires d'ArcelorMittal au Luxembourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire