dimanche 22 avril 2012

Florange : la ville vote sur fond de fermeture des hauts-fourneaux

Thionville /

Présidentielle

La Rédaction
La ville est devenue un des symboles de la campagne présidentielle. Pour illustrer la désindustrialisation de la France, bon nombre de candidats se sont succédé pour battre campagne. En 2007 c’est Nicolas Sarkozy qui était arrivé en tête. Cette année le vote sera certainement différent sur fond de désillusion de l’action gouvernementale.


A Florange, en Moselle les bureaux de vote ont ouvert dès 08h. « On constate une forte participation mais moins bonne qu’en 2007. Ça sera généralisé à tous les bureaux de vote » note-t-on au bureau principal installé au cœur de la Passerelle. Il y a cinq ans la participation était forte avec 83.69% de votants inscrits sur les listes électorales.

Pour la première fois une salle de presse est installée à Florange. De nombreux journalistes parisiens ont fait le déplacement pour prendre la température de la ville qui fait la une de la campagne durant plusieurs mois. En cause un fort mouvement social pour dénoncer la fermeture dite « provisoire » des deux hauts-fourneaux d’ArcelorMittal. Des télévisions comme BFMTV, France 2, France 3 ou encore MédiaPart ont dépêchés des envoyés spéciaux au cœur de la cité sidérurgique. « Les évènements font que Florange est regardé, observé depuis le début de la campagne » note le maire.  

« Les bureaux de droite moins fréquentés qu’en 2007 »


Photo : Frédéric Henry | LOR'Actu.fr

La ville de Florange qui compte près de 10 000 habitants dénombre 8 400 électeurs appelés au vote et 12 bureaux de vote répartis entre la Passerelle, l’hôtel de ville ou encore les écoles élémentaires. Nicolas Sarkozy était notamment arrivé en tête dans le bureau de vote principal en 2007. Sur place on imagine un vote anti-Sarkozy suite aux évènements ArcelorMittal. « Les bureaux de droite sont moins fréquentés » note-t-on sur place. En tout cas moins que ceux ancrés à gauche.

« La gauche sera sans doute en tête cette année, une forte montée du Front National est à prévoir » dit-on au cœur du bureau de vote n°1. En effet Jean-Marie Le Pen avait déjà réalisé 15,29% des suffrages il y a cinq ans. Dans un autre bureau de vote, Sarkozy avait dépassé les 60%. « Aujourd’hui je pense qu’il fera moins » prévoit un électeur.

Les personnes qui tiennent le bureau de vote principal de Florange n’ont pas croisé beaucoup d’ouvriers d’ArcelorMittal. Quant au leader syndical CFDT Edouard Martin qui a marqué cette campagne, il vote à quelques kilomètres de là, à Guénange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire