vendredi 20 avril 2012

"Made in France" : la reconquête


Chaque année, 10 000 emplois sont supprimés en France pour être recréés à bas coûts au Maghreb ou en Asie. Pourtant l'envolée des cours du pétrole et l'augmentation des salaires dans les pays en développement rendent les délocalisations un peu moins attractives. Reportage sur le timide retour du "made in France" de Karim Hakiki et Cyril Vanier.


Les métallos d'Arcelor sont bien seuls face à la mondialisation. Alors que tous les candidats à la présidentielle appellent à consommer français, dans les faits, c'est un peu plus compliqué que cela. Nous avons suivi "la marche de l'acier" des ouvriers de l'aciérie ArcelorMittal de Florange, en Lorraine. Une marche qui a fait le plein d'encouragements populaires mais d’aucun soutien politique.
À la fin du reportage, Rudy nous annonce que les actions "coups de poing" vont se poursuivre. Cette semaine, une trentaine de salariés de Mittal a bloqué les expéditions du site d'Arcelor. C'est le troisième blocage des expéditions depuis le début du conflit, il y a sept semaines.
La direction d'ArcelorMittal a obtenu du tribunal de grande instance de Thionville une interdiction de manifester devant les entrées de l'usine. Les syndicats ont fait appel de cette ordonnance. Une décision sur le fond de cette ordonnance devrait être rendue le 24 avril.
Tous les marcheurs ont promis de poursuivre leur combat sous formes d'autres actions. Plus spectaculaires. Edouard Martin, le leader de la CFDT, assure que "les métallos ne se laisseront pas tuer en silence".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire