mardi 19 juin 2012

Le PDG d'ArcelorMittal sceptique sur les politiques d'austérité en Europe

NEW YORK (Dow Jones)--Les pays européens doivent prendre des mesures de soutien à la croissance s'ils veulent conserver leurs bases industrielles, a déclaré mardi Lakshmi Mittal, le PDG d'ArcelorMittal (MT), lors de la conférence "Steel Success Strategies" à New York.
Le patron du premier groupe sidérurgique mondial a affirmé que les politiques d'austérité menées dans l'Union européenne ne fonctionnaient pas. Le dirigeant a salué le programmme "Buy American" des Etats-Unis, qui oblige à utiliser l'actier produit sur le sol américain dans les projets de construction. L'Europe pourrait mettre en place un dispositif similaire, selon lui.
La demande européenne pour l'acier - dont la production est très sensible à la croissance - s'est effondrée de 25% par rapport aux niveaux d'avant la crise, a expliqué Lakshmi Mittal. "Elle est passée de 200 millions de tonnes à 150 millions de tonnes et elle va avoir du mal à se redresser", a expliqué Lakshmi Mittal.
"Nous ne voyons pas" l'économie mondiale "dans une situation rassurante", a également déclaré le PDG d'ArcelorMittal. Il est "vital" pour les producteurs d'acier de réduire leurs coûts afin de survivre, alors que le secteur est confronté à la plus mauvaise situation économique dans le monde depuis 2008.
Par ailleurs, Lakshmi Mittal a prédit une consolidation du secteur de l'acier chinois dans les cinq ans à venir, mais il a ajouté que son entreprise n'y participerait probablement pas. "Nous cherchons à rester en tête du jeu, pas à fusionner avec des entreprises chinoises".
-Matt Day, Dow Jones Newswires, et John Miller, The Wall Street Journal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire