mercredi 31 octobre 2012

ArcelorMittal passe dans le rouge, pénalisé par le ralentissement chinois ...


Le leader mondial de la sidérurgie a enregistré une perte nette de 709 millions de dollars au troisième trimestre. Son chiffre d'affaires recule de 19%. Une contre-performance liée principalement à la moins bonne tenue de la conjoncture chinoise.


Mauvaise surprise pour ArcelorMittal. Non seulement le groupe sidérurgique est passé dans le rouge au troisième trimestre mais de plus les résultats affichés ce mercredi matin sont nettement moins bons que ce qu'anticipaient les analyses. Au trosième trimestre, ArcelorMittal a enregistré une perte nette de 709 millions de dollars contre un bénéfice net de 659 millions un an plus tôt. Dans le même temps, le chiffre d'affaires est lui aussi orienté à la baisse. Il recule de 19% à 19,7 milliards de dollars.
Conséquence directe de ces mauvais résultats qui, selon directeur général du groupe Lakshmi Mittal, seraient liés à « des conditions d'exploitation très difficiles » en Chine, la direction du groupe a décidé de revoir à la baisse ses prévisions de rentabilité pour le second semestre. Il a également décidé de réduire sa politique de réduction de la dette.
Car de toute évidence la direction du premier groupe sidérurgique mondial ne voit pas le ciel s'éclaircir de sitôt. Le ralentissement chinois, dans un contexte de conjoncture mondiale toujours déprimée « a débouché sur des conditions d'activité très difficiles pour ArcelorMittal, qui devraient se répéter au quatrième trimestre » avertit en effet Lakshmi Mittal dans un communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire