mercredi 31 octobre 2012

Prudence syndicale de mise ...


« C’est une première rumeur, et ça risque d’être le début d’une farandole… »
L’intérêt du sidérurgiste russe Severstal pour les hauts fourneaux de Hayange, évoqué hier par Les Echos , laisse les syndicalistes de la CGT plus que sceptiques.
« Le seul scénario crédible et cohérent serait celui d’une reprise totale du site. Sans cela, c’est du blabla », insiste Jean Mangin. « Et pendant ce temps-là, on ne parle pas d’autre chose…
Mais le gouvernement peut sauver la face ». La même prudence est de mise pour toutes les autres centrales syndicales. « Rien ne transpire sur le terrain », note Walter Broccoli (FO).
Aucun nom et aucune confirmation quant à d’autres repreneurs intéressés (deux selon Les Échos). Tout juste une nouvelle rumeur, du côté de l’Asie, ce coup-ci.
« Donner les noms pourrait faire capoter les chances de reprise », s’inquiètent même certains.
Pour Walter Broccoli, même si « l’intérêt de Severstal serait plutôt positif », le saucissonnage de l’usine reste inenvisageable. « À moins que l’on prenne en compte Ulcos, désormais en troisième position ( dans la liste des projets potentiellement subventionnées par l’Union européenne) », extrapole le responsable FO.
Du côté de la CFDT, on veut cependant croire à un premier signe positif. « Cela démontre que nos hauts fourneaux peuvent intéresser des industriels, cela conforte ce que l’on dit depuis le début sur la rentabilité et la qualité de l’usine.» Selon Édouard Martin, « les contacts sont réels et sérieux avec Severstal. Mais ce ne sont que des contacts. Si les choses se confirment, ce serait évidemment une bonne nouvelle. Alexeï Mordachov n’est pas un philanthrope mais c’est un industriel qui avait su investir sur le laminoir à chaud d’Ascométal à Hagondange », avant de le revendre.
Hier soir, ni Severstal, ni Mittal, ne confirmaient une négociation.
Toutefois, un CCE extraordinaire Arcelor, programmé le 6 novembre, doit se pencher sur la procédure qui sera mise en œuvre en cas de reprise partielle.
L. Bo. 

www.republicain-lorrain.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire