vendredi 11 mai 2012

Le PDG d’ArcelorMittal pour un programme « acheter européen »

Lakshmi Mittal, le PDG d’Arcelor Mittal, se prononce en faveur d’un programme « Buy European », sur le modèle du « Buy American Act », pour stimuler l’économie européenne.
« Nous avons besoin d’encourager plus d’achats de produits européens » affirme l’homme d’affaires indien, dans une interview au Financial Times, « à la fois pour stimuler la demande et s’assurer que l’industrie européenne en bénéficie plutôt cela ne conduise à une augmentation des importations« . « Si nous (en Europe) ne faisons rien, il sera très difficile de relancer la croissance économique et de créer des emplois ».  » Si nous ne voyons pas de croissance (en Europe), ajoute-t-il, c’est un signe que les mesures d’austérité ne marchent pas« .
Pour mémoire,  la proposition d’un « Buy European Act« , autrement dit une législation donnant la préférence aux entreprises produisant en Europe pour les contrats publics, a été reprise par Nicolas Sarkozy au cours de la campagne pour l’élection présidentielle et a été défendue, dès 1993, par Elisabeth Guigou, alors ministre socialiste chargé des Affaires européennes.
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a mis en veille depuis des mois plusieurs hauts fourneaux européens dont ceux de Florange en Lorraine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire