samedi 26 mai 2012

Un peu d'histoire. Merci Roland.

Lakshmi Niwas Mittal, l’homme fort de l’Acier dans le monde

Né en 15 juin 1950 en Inde au Rajasthan, Lakshmi Narayan Mittal, aussi connu sous le nom de Lakshmi Niwas Mittal est l’homme fort de l’Acier dans le monde. En quelques décennies, il est passé du village sans électricité où il est né à la sixième fortune mondiale estimée à plus de 25 milliards de dollars. Ce génie des affaires détient avec sa famille le numéro 1 mondial de l’Acier dans le monde, ArcelorMittal.
Diplômé de l’école de commerce de Calcutta en 1969 (Bachelor of Commerce degree, St. Xavier’s College in Calcutta), Lakshmi Niwas fait ses armes chez Ispat Industries, une aciérie dont son père est associé. Quelques années après sa naissance, son père, Mohan Mittal, traverse le pays pour installer une aciérie à Calcutta. L’histoire ajoute que chaque jour, après ses classes, Lakshmi part illico aider son père à l’usine. L’entreprise familiale se développe, s’enrichit et se fait un nom en Inde : Ispat Industries, la première entreprise où Lakshmi Mittal fera ses armes et y apprend le dur métier de l’aciérie.
En 1976, il se lance seul en créant une usine en Indonésie profitant des faibles coûts de main d’oeuvre du pays, ainsi que de ses capacités technologiques. Dans les années 80, sa véritable histoire commence. Il croit au potentiel de l’acier et décide de racheter les aciéries en perte de vitesse, en quasi faillite. Trinidad et Tobago sera sa terre d’accueil avant d’élargir son empire sur les ex Pays de l’Est, dont les usines ne peuvent concurrencer les aciéries ultramodernes d’Europe et des Etats-Unis.
En 1988, il rachète une aciérie à Chicago qui deviendra Ispat Inland. Ce premier rachat d’importance lui définit sa stratégie future. En effet, il a souhaité réduire drastiquement les coûts en rognant sur les pensions versées aux conjoints de salariés décédés. Cette mesure a été suivie d’une très lourde grêve qui a failli coûter la survie de l’entreprise.
1995 marque un tournant dans sa carrière. Il abandonne Ispat Industries à son père et prend le controle de Ispat International. Ispat International change de nom et devient LNM. C’est cette dernière qui sera le réceptacle des futures acquisitions de Laksmi Mittal.
En France, il prend le contrôle d’Unimetal (Ispat Unimetal) en 1999, puis Ispat Annaba en Algérie en 2001.
Résidant à Londres, il obtient en 2001 le soutien de Tony Blair pour le rachat de la première aciérie roumaine. Ce soutien semble ne pas être désintéressé. Le parti travailliste ayant perçu 125.000 livres de don de la part de Lakshmi Mittal.
Contrairement à son rachat de l’aciérie de Chicago, le rachat d’une usine tchèque en 2002 se passe dans le douceur et apporte de nouvelles conditions de travail aux ouvriers.
En 2003, son groupe Mittal Steel s’introduit en Bourse. Lakshmi Mittal est le président directeur général.
En 2005, après le rachat de International Steel Group pour 4,5 milliards de dollars, son groupe devient numéro 1 mondial de l’acier dans le monde. Son dauphin, Arcelor, fera l’objet de ses convoitises l’année suivante.
Sa fortune est estimée à plus de 30 milliards de dollars pour 2011, soit la sixième fortune mondiale, derrière Carlos Slim Helù, William Henry Gates III, Warren Buffett, Bernard Arnault ou encore Larry Ellisson selon Forbes.com . Il est aussi l’homme le plus riche de Grande Bretagne.
Son offre sur Arcelor réussi, Lakshmi Mittal devient le véritable roi de l’acier et Arcelor Mittal emploit aujourd’hui près de 300.000 salariés, et génère un chiffre d’affaires de près de 80 milliards de dollars.
M. Lakshmi Mittal est fier de sa réussite et ne se gène pas pour la montrer. Il a ainsi offert à sa fille le mariage le plus cher du monde (plusieurs dizaines de millions d’euros). Il achète aussi pour 70 millions de livres sa maison

Anecdotes
  • Lakshmi possède une somptueuse demeure à Kensington qui a été décoré avec un marbre provenant des mêmes carrières que celui du Taj Mahal. Les britanniques l’ont surnommé le Taj Mittal.
  • Le mariage qu’il a offert à sa fille en 2004 à Vaux-le-Vicomte et au Château de Versailles a été l’un des plus coûteux de tous les temps (55 millions d’euros).
Citations
  • « Quand les personnes savent dans quelle direction vont leurs leaders, elles sont plus faciles à motiver »

Les mandats de Lakshmi N. Mittal,

Reconnu pour son rôle de leader lors de la restructuration de l’industrie mondiale de l’acier, M. Mittal compte 35 années d’expérience dans l’acier et les industries connexes. Il est titulaire de nombreuses récompenses et distinctions : « Homme d’affaires européen de l’année 2004 » par le magazine Fortune, « Homme d’affaires 2006 » par le Sunday Times, « Newsmaker international de l’année 2006 » par Time Magazine, « Personne de l’année 2006 » par le Financial Times, « Prix du leadership mondial Dwight D. Eisenhower 2007 », « Grande Croix du Mérite Civil d’Espagne », « Padma Vibushan » par le Président indien et « Fellowship du King’s College de Londres ». M. Mittal est également étroitement associé à plusieurs organisations caritatives.
Outre les mandats énoncés ci-dessus, M. Mittal exerce les mandats suivants :
« Statut : Document d’Enregistrement 2010 »
  1. Président-Directeur général d’ArcelorMittal S.A. ;
  2. Président du Conseil d’administration d’Aperam S.A. ;
  3. Membre du Conseil d’administration de Goldman Sachs ;
  4. Membre du Comité exécutif de l’Association mondiale de l’acier (auparavant Institut international du fer et de l’acier) ;
  5. Membre du Comité des affaires internationales du Forum Économique Mondial ;
  6. Membre du Comité des Investissements Étrangers du Kazakhstan ;
  7. Membre du Conseil consultatif global du Premier ministre indien ;
  8. Membre du Comité Consultatif International Présidentiel de l’État du Mozambique ;
  9. Membre du Conseil d’administration de Commonwealth Business Council Limited ;
  10. Membre du Business Council ;
  11. Membre du Comité consultatif de la Kellogg School of Management ;
  12. Membre du Conseil des Trustees de Cleveland Clinic ;
  13. Membre du Conseil exécutif de l’Indian School of Business ;
  14. Patron de platine de Prince’s Trust ;
  15. Membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal USA Inc ;
  16. Président d’Ispat Inland ULC ;
  17. Gouverneur de la fondation ArcelorMittal ;
  18. Membre du Conseil d’administration d’ONGC Mittal Energy Ltd ;
  19. Membre du Conseil d’administration d’ONGC Mittal Energy Services Ltd ;
  20. Trustee de la fondation Gita Mittal ;
  21. Trustee de la fondation Gita Mohan Mittal ;
  22. Trustee de la fondation Lakshmi et Usha Mittal ;
  23. Membre du Comité directeur de la fondation Lakshmi Niwas et Usha Mittal ;
  24. Président du Conseil exécutif de l’Institut des technologies de l’information LNM ;
  25. Fiduciaire de Mittal Champion Trust ; et
  26. Fiduciaire de la fondation Mittal Children.

Le salaire de Lakshmi Mittal a augmenté de 5,3% en 2011

La rémunération annuelle du président-directeur général d’Arcelormittal (MT) a augmenté de 5,3% en 2011, d’après le rapport annuel publié mercredi par le groupe. Lakshmi Mittal, le patron du numéro mondial de l’acier, a reçu un salaire annuel de 1,74 million de dollars en 2011, contre 1,65 million de dollars l’année précédente. Pour ce qui est des rémunérations variables, les primes à court terme versées au dirigeant ont atteint 2,07 millions de dollars en 2011, contre 692.000 dollars en 2010. Le patron de Mittal avait reçu des primes moins élevées en 2010, car celles-ci se basaient sur la performance du groupe en 2009, année difficile pour le secteur mondial de l’acier en raison de la baisse de la demande provoquée par la crise financière. Côté primes à long terme, le dirigeant a reçu 12.500 options en 2011. En 2010, 56.500 options lui avaient été attribuées à un prix d’exercice de 30,66 dollars, ce qui correspondait à une prime à long terme de 1,73 million de dollars. Ce calcul n’a pas pu être réalisé pour 2011 car le prix d’exercice n’a pas été divulgué.

À propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le n° 1 mondial de la sidérurgie. Le CA par activité se répartit comme suit :
  • vente d’aciers plats au carbone (48,2%) : bobines d’aciers laminés à chaud et à froid, tôles revêtues, etc. ;
  • vente d’aciers longs au carbone (23,1%) : poutrelles, ronds à béton, aciers marchands, fils machines, fils de sciage, palplanches, rails de transports en commun, profilés spéciaux et produits de tréfileries ;
  • vente de produits tubulaires (8,3%) ;
  • autres (20,4%) : notamment transformation, distribution et négoce d’aciers.
Les produits du groupe sont essentiellement destinés aux secteurs de l’automobile, de l’électroménager, de l’emballage et de la construction.
La répartition géographique du CA est la suivante : Allemagne (9,7%), France (6,5%), Espagne (5,3%), Europe (27,1%), Etats-Unis (17,6%), Amériques (17,8%), Asie et Afrique (16%). ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière intégrée, avec une présence dans plus de 60 pays. ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés d’acier au carbone mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage, ainsi qu’un acteur de premier plan dans le domaine de la R&D et de la technologie. Le Groupe est aussi à la tête d’une exploitation minière de classe internationale, avec un portefeuille mondial composé de 20 mines opérationnelles et en développement, et est le 4e producteur mondial de minerai de fer. Avec des opérations réparties dans plus de 22 pays sur quatre continents, ArcelorMittal est présent sur tous les marchés clés de l’acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées, et dispose d’excellents réseaux de distribution.
ArcelorMittal est membre de l’indice FTSE4Good et de l’Indice Mondial de Durabilité Dow Jones. En 2011, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de $ 94,0 milliards pour une production de 91,9 millions de tonnes d’acier brut, représentant environ 6% de la production mondiale d’acier. Les activités minières du Groupe ont produit 54 millions de tonnes de minerai de fer et 8 millions de tonnes de charbon métallurgique. Les actions d’ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire