lundi 10 décembre 2012

Mittal : mobilisation près de Nantes contre le tranfert d'activités vers Florange


Plusieurs centaines de salariés se sont rassemblés ce lundi matin devant le site de l'usine ArcelorMittal de Basse-Indre en Loire-Atlantique. Ils protestent contre le transfert de leurs activités vers Florange en Moselle.

Plusieurs centaines de salariés bloquaient l'accès à l'usine d'ArcelorMittal de Basse-Indre en Loire-Atlantique, ce lundi matin. | Alexandra Turcat / AFP

Les  , FO et CFDT de l'usine ont appelé à une grève d'une journée ce lundi. Le but : protester contre le projet de transfert d'activité vers les hauts fourneaux de Florange en Moselle.
Un plan défendu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la direction générale du groupe ArcelorMittal, qui veulent réorganiser les activités du groupe en France et ainsi sauver des emplois.

Vers sept heures, plus d'une centaines de voitures se sont garées devant l'entrée de l'usine. Un barrage de palettes interdisait l'accès aux bâtiments. Devant l'usine, des affiches avec notamment le slogan: «Full  Racket» (Ndlr : jeu de mots sur le titre détourné du film de Stanley Kubrick «Full Metal Jacket»). Les syndicats craignent pour leur avenir : «On sait bien que ça risque d'être préjudiciable pour le site de Basse-Indre», a souligné Frédéric Gautier pour la CGT. «Même les cadres nous ont dit qu'ils seraient là aujourd'hui». Les syndicats vont dialoguer avec les responsables du site. «Nous allons demander à la direction générale qu'elle retire son projet, qui met non seulement en danger Basse-Indre mais aussi la filière packaging du groupe», a déclaré Lionel Bellotti pour Force Ouvrière.

«Ce qui risque d'arriver à long ou moyen terme, c'est la fermeture du site de Basse-Indre», a de son côté estimé Jean-Luc Le Drenn, le maire de la commune d'Indre, qui compte 4.000 habitants. Les gens sont très mécontents. On sait que ce transfert d'activités n'est pas viable à terme». Actuellement, l'usine emploie 546 personnes en CDI et 150 sous-traitants. Selon les syndicats, le transfert d'activités concernerait 60 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire