vendredi 4 mai 2012

Arcelor Florange - Deux syndicalistes blessés

Alors qu'ils allaient envahir la salle du comité d'entreprise, deux syndicalistes CFDT ont été blessés. Ils ont été pris en charge par les pompiers appelés sur place. Plus d'informations dans nos prochaines éditions.
Le mouvement des salariés continue à Florange pour la défense de la sidérurgie lorraine, de leur emploi et le rallumage des deux hauts-fourneaux d'Hayange.
Vendredi 4 mai :
* Blocage des camions au portier de St-Agathe à Florange par des salariés d'ArcelorMittal pour dénoncer le licenciement considéré comme abusif, d'un salarié de 54 ans de Gepor, une entreprise sous-traitante. De lors côté, une cinquantaine de salariés de Gepor ont cessé le travail et se sont rassemblés devant leur entreprise.
* 14 heures : appel au rassemblement lancé par l'intersyndicale à l'occasion d'un CE extraordinaire qui doit aborder la répartition des commandes et faire le point sur la situation du Packaging.
Un mot d’ordre de grève de 2h minimum est lancé pour l'occasion.
* 15 heures : D'après des informations de l'Est Républicain, confirmées par notre journaliste sur place Sandra Coutoux, les syndicalistes tentent d'accéder au CE pour faire valoir leur point de vue. Ils se sont heurtés au personnel de sécurité présent sur place et des échauffourées ont éclaté. La rembarde d'un escalier est tombée, entraînant un syndicaliste avec elle.
D'après l'AFP, l'homme a été "touché au dos, il a dû être évacué dans une coquille". Les pompiers déjà présents sur place l'ont transporté jusqu'à l'hôpital Bel-Air de Thionville.
Peu de temps après, l'Est Républicain nous informe qu'un deuxième salarié aurait reçu des coups de la part des vigiles et a été victime d'un malaise. Les pompiers sont intervenus une nouvelle fois et emmènent le blessé à l'hôpital.
La direction de l'usine a accepté de recevoir une délégation de trois personnes et les salariés sont sortis des locaux dans l'attente de nouvelles informations de la part du CE.
Des syndiqués font savoir qu'ils ont, eux aussi, subi des violences de la part des vigiles et qu'ils ont l'intention de porter plainte pour coups et blessures.
* 15h40 : Toujours d'après l'Est Républicain, la direction reçoit trois personnes. Les salariés attendent des réponses concernant des commandes importantes d'acier qui auraient été relocalisées sur d'autres sites d'ArcelorMittal.
* 16h30 : Le CE est envahi et se déroule en présence des salariés. Plus d'informations dans le fil twitter ci-desssous et dans nos prochaines éditions.
A venir :
Les syndicats envisagent également une manifestation le 8 mai 2012 lors de la réunion des actionnaires d'ArcelorMittal au Luxembourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire