mardi 17 juillet 2012

CP : LE PROJET ULCOS CLASSÉ 8ÈME DANS LA SHORTLIST DES PROJETS RETENUS

Article de la ville de Florange. Un grand merci à Philippe Tarillon.

"Je ne peux que m’étonner face à la valse hésitation de la Commission Européenne quant à l’avenir du projet ULCOS. Jeudi 12 juillet dernier, la Commissaire Européenne à l’action climatique, Connie Hedegaard, faisait publier la liste de 8 projets retenus, dont ULCOS. Son porte parole a bien précisé à ce moment qu’il ne s’agissait que d’une liste où tous les projets étaient à égalité.
À ce jour, il se confirme que la liste préparée par la B.E.I. et validée par la Commissaire en charge du réchauffement climatique, comprend un classement et que ULCOS est classé en 8 ème position. Le point positif est qu’ULCOS figure BIEN sur cette short list, mais rien n'est acquis, loin de là, puisque seuls 2 ou 3 projets seront retenus. Il faudra la mobilisation de tous, et au plus haut niveau, pour obtenir une décision positive. Il est vrai que la stratégie de Mittal, avec l'arrêt sine die des installations, ne facilite pas la tâche.
Je m’étonne par ailleurs de la composition de cette short list. En effet sur les 8 projets retenus, on ne compte pas moins de 4 projets britanniques et parmi les deux figurant sur la liste complémentaire, un autre projet britannique. Est-ce là la récompense pour le Royaume-Uni de son militantisme européen ? J'ignorais qu’ils étaient à ce point impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Je ne cesserai de m'employer à la mobilisation autour du projet ULCOS. Toutes les forces politiques, économiques et sociales doivent intervenir, maintenant. Tous les élus nationaux, européens et locaux doivent en faire de même. Nous pouvons compter sur la mobilisation des pouvoirs publics et au plus haut niveau, François Hollande ayant apporté clairement son soutien à ULCOS auprès du Président Barroso dès le 30 novembre 2011.
J'ajoute qu'ULCOS est le seul projet français qui figure dans la short list qui a été portée à notre connaissance. Il est impensable que la France ne figure pas dans la liste finale de NER 300. "
"On ne lâchera rien !"
Philippe Tarillon
Maire de Florange
Président de la Communauté d’agglomération du val de Fensch
Président du groupe socialiste et républicain du Conseil général de Moselle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire