dimanche 15 juillet 2012

Ulcos à Florange : le projet en danger, mais retenu par l’Europe

Le projet industriel Ulcos de Florange (Moselle) qui doit « sauver » l’avenir des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal est retenu par l’Union européenne. Néanmoins il est classé huitième alors que la commission ne financera que trois projets. Les élus et les syndicats sont inquiets.


Ulcos, projet de captage et de stockage de CO2 qui doit voir le jour en Moselle est sous les nuages. L'Europe doit contribuer à hauteur de 250 millions d'euros environ sur un investissement total de l'ordre de 650 millions. Sans l’Europe, la future infrastructure qui favorise l’industrie lourde sobre en carbone est l’espoir des salariés d’ArcelorMittal à Florange qui connaissent une fermeture partielle du site mosellan. Les deux hauts-fourneaux sont à l’arrêt depuis un an.

Selon  le quotidien Les Echos,  la commission européenne a classé des projets qui doivent bénéficier du soutien financier de l’Europe selon leurs chances d’être retenu. Ulcos a été classé huitième alors que trois projets seulement seront retenus à la fin de l’année 2012. L’Europe nuance toutefois l’ordre de ce classement qui pourrait enterrer Ulcos. « Il s'agit d'un classement préliminaire, la hiérarchie peut encore changer », a déclaré une porte-parole, Connie Hedegaard, la commissaire au climat indique le quotidien économique.

« Bruxelles laisse tomber Florange »



Schéma du projet Ulcos de Florange qui devrait démarrer à la fin 2013.
Photo : DR

La Tribune quant à elle est plus catégorique et affirme que « Bruxelles laisse tomber Florange ». Le site internet indique que les fonds qui doivent être versés par la Banque européenne d’investissement (BEI) ont peu de chance de se retrouver dans les poches du projet industriel lorrain.

Le maire de Florange affiche sa satisfaction. « Je me réjouis qu’Ulcos figure bien dans la liste "finale" de 8 projets dans le rapport de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui était annoncé pour février 2012. Il ne figure aucun classement autre qu’alphabétique dans cette liste. » note-t-il dans un communiqué envoyé à la presse. Enfin l’élu local rappelle l’engagement de François Hollande, président de la République dans la réalisation d’Ulcos. « Dès le 30 novembre dernier, François Hollande, comme il s’y était engagé, s’était rendu à Bruxelles auprès du président Barroso pour apporter son soutien à Ulcos. » a poursuivi le maire socialiste alors que Hollande alors candidat s’était rendu à Florange pour soutenir les sidérurgistes.

Ulcos n’est pas définitivement mort puisqu’il peut espérer une remontée dans le classement émis par l’Europe surtout si d’autres projets se retirent de la course. Une décision finale quant à un soutien financier important à l’aide de fonds européens pour Florange devrait intervenir à la fin de l’année. L’objectif est de démarrer le captage de CO2 à la fin 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire