vendredi 13 juillet 2012

Florange: "Faire plier Mittal" (syndicats)

"Le temps est venu de faire plier (Lakshmi) Mittal" pour qu'il pérennise son aciérie de Florange (Moselle), ont estimé les syndicats du site lorrain au cours d'une table ronde convoquée hier à Thionville (Moselle) par le préfet de la région Lorraine, Nacer Meddah. Les moyens exposés pour faire changer de cap le patron du n°1 mondial de la sidérurgie ont cependant différé selon les organisations.

Pour Edouard Martin, leader de la CFDT, "soit on impose à Mittal d'investir dans le site, soit il le cède à un repreneur". "La question est de savoir si l'Europe veut produire les 200 millions de tonnes d'acier qu'elle consomme chaque année ou si elle les laissera produire dans des pays à bas coûts de main d'oeuvre", a-t-il poursuivi. Pour Yves Fabbri, responsable de la CGT, "il faut provoquer le grand chambardement de la politique industrielle promis par le candidat François Hollande lors de la récente campagne présidentielle".

Le dirigeant de FO, Walter Broccoli, a plaidé pour une "expropriation" voire une "nationalisation" de Florange dont les deux hauts fourneaux sont à l'arrêt depuis l'automne 2011. Pour la CGC-CFE, enfin, "il faut d'abord préserver les activités menacées en aval", comme la production d'acier d'emballage selon lui menacée, "pour sauver celles se trouvant en amont", comme la filière liquide et le train à chaud.
La table ronde s'est déroulée à la veille de la visite vendredi en Lorraine d'une mission d'expertise instituée en juin par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Cette mission doit notamment analyser les perspectives du marché européen et mondial de l'acier et examiner les perspectives industrielles du site mosellan. Elle doit rendre ses conclusions d'ici au 31 juillet.

Les syndicats demandent depuis février le rallumage des hauts fourneaux de Florange, dont ArcelorMittal assure qu'ils n'ont été mis qu'en veille temporaire en raison d'une demande insuffisante d'acier. Début juin, le groupe avait annoncé une prolongation de six mois de l'arrêt des hauts fourneaux lorrains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire