vendredi 23 novembre 2012

La CFDT bloque la circulation des trains à Florange


Les militants CFDT d'ArcelorMittal à Florange (Moselle) ont bloqué jeudi la circulation des trains sur le site sidérurgique, a-t-on appris auprès du syndicat, qui veut ainsi forcer le groupe à vendre ses installations à un repreneur.
"Aucun train n'entre et aucun ne sort. Il n'y a plus rien qui circule", a dit à Reuters Edouard Martin, responsable de la CFDT.
Cette action intervient au lendemain des annonces du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a déclaré que deux offres et marques d'intérêt avaient été reçues par le gouvernement pour la reprise d'une partie des installations de Florange, mais sur un périmètre plus large que les hauts fourneaux et l'aciérie.
"L'objectif est de montrer a Mittal qu'il faut vendre le site", a expliqué Edouard Martin. "Pour le moment, il est en train de démontrer qu'il préfère nous voir morts chez lui que vivant chez d'autres. S'il gagne, c'est la mort de Florange."
ArcelorMittal avait confirmé le 1er octobre son intention de fermer les deux hauts fourneaux de Florange, les derniers en activité en Lorraine, et l'aciérie du site tout en conservant les activités de la "filière froide" sur place.
Accédant à la demande du gouvernement français, il avait accepté un délai de deux mois pour mettre en oeuvre sa décision, le temps pour les pouvoirs publics de trouver un éventuel repreneur.
 
ArcelorMittal s'était dit prêt à ajouter la cokerie de Florange, qu'il entend autrement conserver, dans le périmètre de cession pour faciliter l'opération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire