mercredi 14 mars 2012

Les ArcelorMittal vont organiser un barbecue devant le QG de N.Sarkozy

L'intersyndicale d'ArcelorMittal à Florange a décidé de bloquer pour la journée l'accès aux bâtiments administratifs, ou « grands bureaux ». Une discussion a eu lieu entre un représentant de la direction et les syndicats. Par ailleurs, Edouard Martin a annoncé que les syndicats organiseront un barbecue géant devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy à Paris.

http://www.flickr.com//photos/loractu2/sets/72157629577619165/show/

Comme il y a trois semaines, le 20 février, début de la mobilisation des ArcelorMittal, le déblocage des bureaux est à l’ordre du jour. Les syndicats ont  laissé à la porte les cadres de l'entreprise. Les responsables du mouvement veulent montrer à la direction qu'ils ne se découragent pas : mercredi, ils ont programmé une tournée d'information auprès des salariés, alors que la majorité d'entre eux reste en dehors du mouvement. En effet seuls les salariés syndiqués participent activement. L'objectif est de les inciter à participer à la manifestation prévue jeudi à Paris.

Depuis 06h30 ce matin, ils ont improvisé devant les grilles un bûcher avec des ballots de paille et des palettes de bois. Le blocage du site est interdit depuis jeudi dernier par une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Thionville. Le haut-commissaire s’est rendu sur place pour indiquer aux syndicats que si le blocage perdurerait, une intervention des CRS était possible. « Il s'agit de perturber une nouvelle fois la production du site qui est en partie pilotée depuis les grands bureaux», a expliqué un syndicaliste qui justifie le mouvement. Le blocage est encore effectif et devrait durer toute la journée.

Par ailleurs un représentant de la direction a dialogué avec Edouard Martin, le leader CFDT. Le directeur du site de Florange n’a pas souhaité de rendre aux portail bloqué, qualifiant le mouvement de « grand cirque ». Michel Liebgott, député PS de Moselle a également participé à l’échange verbal. Les blocages ont quant à eux été jugé d’inacceptable de la part de la direction parisienne.

Un barbecue devant le QG de Nicolas Sarkozy

Les syndicats appellent à une grande journée de mobilisation jeudi à Paris. Ils devraient organiser un barbecue devant le QG de Nicolas Sarkozy. « Et pourquoi pas partager une merguez… » ironise Edouard Martin qui annonçait hier une opération dont on « se souviendra ». Le siège de ArcelorMittal est également évoqué ou encore le champs de Mars devant la Tour Eiffel.

Une « grande journée nationale » de manifestation sera en outre organisée le 22 mars à Florange par la CGT sur le thème de « L'industrie et la sidérurgie en France ». Elle prévoit de faire venir en Lorraine « des milliers de métallos français et belges ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire